La batterie est sans doute l’instrument de percussion le plus répandu dans le monde. Mais c’est également un instrument qui ne se maitrise pas facilement. En effet, on ne peut pas vraiment parler d’instrument avec la batterie car elle est elle-même composée de plusieurs éléments. En général, une batterie classique est composée d’une grosse caisse, d’une caisse claire, de toms et de cymbales.
Cette composition est l’exemple type d’une batterie minimaliste mais pour les passionnés, il arrive souvent que la batterie soit personnalisée pour en faire une véritable marque de fabrique. Il est donc tout à fait possible d’ajouter plusieurs éléments à la batterie pour en faire un ensemble d’instruments de plus en plus complexe. A l’instar de nombreux musiciens professionnels, on peut monter un modèle unique en ajoutant plusieurs cymbales aux batteries. Mais pour que votre tessiture sonore reste homogène il est tout de même primordial de choisir avec finesse auditive la composition de vos différentes cymbales.
Pour ne rien regretter dans l’achat, il est impératif de connaitre les meilleures marques spécialisées dans la fabrication de cymbales. Comme critères, on peut prendre comme référence l’ancienneté de la marque et sa réputation dans le monde de la musique. En ce qui concerne spécialement les cymbales, la marque Meinl parait répondre parfaitement à ces critères. Cette marque de percussion allemande se distingue des autres grâce à un demi-siècle d’existence dans le domaine, ce qui en dit long sur leur expérience. Les cymbales meinl sont également célèbres dans le monde de la musique vu qu’actuellement, c’est l’unique marque qui propose quatre alliages différents pour ses cymbales, ce qui permet d’obtenir une particularité et une variété sonore inédite. Grâce au large choix de modèles disponibles sur le marché, Meinl se veut être une marque qui convient à la fois aux professionnels et aux débutants.
Si on se focalise sur les cymbales, il est tout d’abord essentiel de savoir distinguer les types de cymbales existant, leurs différentes caractéristiques ainsi que l’incidence provoquée par ces différences sur la qualité du son. Il faut savoir que les modèles de cymbales ne sont jamais identiques, que ce soit de par leur taille, leur poids, et les différentes caractéristiques des trois zones qui la composent. Il s’agit notamment du corps, de la cloche et du bord des cymbales. De par ces variations, il se peut donc que des cymbales d’une même série ne produisent pas exactement le même son. D’autre part, les marques se distinguent les uns des autres par les méthodes de fabrication et l’alliage de métal qu’elles utilisent pour leurs cymbales. La qualité du son produit diffère à chaque fois que ces caractéristiques changent. En pratique, certaines cymbales peuvent avoir un son plus brillant tandis que d’autres peuvent avoir un son plus brut et métallique.
A la question, quelles cymbales sont les mieux adaptés à tel ou tel genre de musique, il est également primordial de connaitre chaque types de cymbales et chaque série des fabricants. En effet, les différences de sons sont remarquables selon les séries de cymbales choisis, comme nous l'avons vu précédemment. Et comme les cymbales produisent un son très aigu et varié, le type de cymbale choisi peut être déterminant quant à l’accord et l’harmonie musicale obtenue. La cymbale splash est tout d’abord la plus petite d’un set, destiné à donner plus de couleur et d’effet à la musique. Les cymbales crash sont par contre connues pour leur taille plus grande et leur son accentué.
A part cela, il y a également les cymbales ride qui donnent le rythme voulu à la musique. Pour ceux qui veulent donner plus d’agressivité et de puissance à la musique, les cymbales chinoises sont expressément faites pour cela. La maitrise et les bonnes techniques sont essentielles pour bien jouer de la batterie. La marque est également est également une bonne aide pour choisir ses cymbales car comme pour les guitares certaines marques se sont quelque peu spécialisées dans un style musical.