Vous souhaitez vous lancer dans le milieu de l’enregistrement audio et investir dans un home studio ? Voici le matériel indispensable dont vous devez vous équiper !
Dans un premier temps pour enregistrer de la musique, il vous faut absolument un ordinateur. En effet, ce dernier va vous permettre de créer et d’enregistrer votre musique, ainsi que de la mixer et plus tard, de la partager éventuellement sur internet.
En vous équipant d’une carte son externe, vous allez bénéficier d’un son de qualité, plus juste et sans décalage, qui sera beaucoup plus fidèle à la réalité que si vous n’utilisez que votre ordinateur. En effet, grâce à la carte son, vous pouvez enregistrer une partition musicale externe composée à partir d’un instrument de musique (guitare, piano, etc.). De plus, vous pouvez également enregistrer une performance au micro. La carte son va ensuite se charger de transférer directement à l’ordinateur, les pistes enregistrées en format numérique.
Bien évidemment, il faut également vous munir d’un logiciel spécialement conçu pour la création musicale, l’enregistrement, le traitement et le mixage audio. Il en existe de nombreuses qui présentent chacun une interface, des fonctionnalités et une prise en main différentes.
Si vous souhaitez chanter par-dessus votre musique, il vous faut obligatoirement un micro. Pour un enregistrement voix de qualité, tous les micros ne se valent pas et il vous faudra opter pour un micro d'une qualité professionnel que vous pouvez choisir de connecter directement à votre ordinateur via une connexion USB ou via votre carte son, pour un rendu encore plus qualitatif.
Une fois votre son enregistré, afin de l’écouter avec précision pour apprécier le rendu dans toute sa complexité et pour éventuellement le retoucher, un casque audio sera votre plus fidèle allié, à condition bien sûr que vous optiez pour un modèle offrant une grande qualité de restitution sonore. Cependant, le casque n’est pas la seule option et vous pouvez également vous équiper d’une enceinte performante. L’avantage d’une enceinte est que vous pouvez écouter votre musique directement de manière naturelle et profiter de basses profondes. Vous pouvez par ailleurs en faire profiter plusieurs personnes contrairement à un casque.
Une solution d’insonorisation telle que de la mousse acoustique est également un matériel indispensable pour insonoriser votre pièce de travail. Ainsi, si vous avez une enceinte dans votre studio d’enregistrement, vous pourrez travailler dans des conditions optimales sans vous restreindre, puisque vous n’aurez pas à vous soucier du voisinage. En effet, une mousse acoustique est conçue spécialement pour absorber le son produit dans une pièce afin que ce dernier ne se diffuse pas vers l’extérieur. Rendez-vous sur ce site afin de faire le bon choix d'une mousse acoustique pour studio.