Comment augmenter sa vitesse en jeu de batterie ?

La vitesse est l’une des choses que les batteurs apprentis convoitent le plus au moment de leur apprentissage. Pour vous aider à améliorer votre performance en matière de vitesse, Xavier ROGE, un batteur professionnel vous livre dans ce billet, quelques astuces.

Il vous invite aussi à découvrir d’autres trucs pour vous perfectionner en jeu de batterie sur son site batteurpro.com. Voici alors quelques points clés vous aidant à optimiser votre vitesse en jouant de la batterie :

Restez détendu et ayez une bonne prise des baguettes

La détente des muscles est le point le plus important à retenir quand on souhaite gagner en vitesse de jeu. En effet, plus vous réussirez à tenir compte des tensions dans vos muscles et savoir les relâcher, plus vous aurez la chance de voir votre vitesse augmenter. Une tension musculaire constante vous fatiguera assez vite alors il faut éviter de bloquer vos mouvements.

Comme tout n’est pas question de savoir uniquement lire les partitions de batterie ni de force mais de conscience et de relâchement des muscles, vous devez aussi maîtriser la prise des baguettes. Cette prise s’appelle pince et c’est elle qui va déterminer la facilité avec laquelle vous allez faire rebondir vos baguettes sur vos caisses. Cette pince se caractérise par la pression que vous exercez entre votre pouce et votre index.

Utilisez le principe de l’onde, organisez votre travail et combinez différentes techniques

Autant jeter un caillou pour produire une onde, lorsque ce dernier arrive contre une surface de batterie donc sa peau, elle se réfléchit. Pour avoir les bons effets de cette technique, vous devez aussi vous concentrer sur votre méthode de travail. Garder votre motivation afin de travailler votre vitesse peut s’avérer être un challenge quotidien mais indispensable pour votre amélioration. Pour rester motivé, il sera intéressant de garder une trace de votre parcours afin de disposer d’une référence motivante.

Il est aussi important de se fixer des objectifs en voulant perfectionner son jeu de batterie et devenir professionnel. Cela vous permet de constater votre progrès et alimenter votre motivation.

Pour cela, vous pouvez noter dans un carnet, le tempo maximum auquel vous avez joué un exercice bien précis. Vous pourriez ainsi travailler spécifiquement le palier de vitesse qui vous pose un souci et améliorer votre jeu. Cela implique des bons outils alors n’hésitez pas à vous procurer les matériels et accessoires indispensables à votre progression. N’hésitez pas non plus à vous documenter pour booster votre connaissance en jeu de batterie.