Après plusieurs mois de répétitions avec votre groupe, vous êtes prêt à vous lancer sur scène. L’heure de gloire approche et la pression monte. C’est normal, car c’est une première et vous ne voulez surtout rien rater ! Au creux du ventre, c’est l’ascenseur émotionnel, vous êtes pris entre appréhension et excitation. Voici 4 conseils pour mieux appréhender votre premier concert. 1.
Cela peut paraître stupide, mais c’est la base. Évidemment, vous voulez impressionner votre public et vous ne souhaitez pas passer pour un débutant. Mais pourquoi se compliquer la tâche ? Il ne faut pas oublier que lorsque vous serez sur scène, plusieurs paramètres vont vous faire défaut. Vous n’aurez pas les mêmes repères que dans votre salle de répétition habituelle. Vous allez vous confronter pour la première fois à un « vrai » public, ce qui augmentera le facteur stress. L’acoustique peut être différente ainsi que le matériel sur lequel vous allez jouer. C’est autant d’éléments qui peuvent vous embrouiller le jour J. C’est pourquoi mieux vaut s’orienter sur un morceau que vous contrôlez de A à Z. Visitez ce site : vous y trouverez des billets musicaux pouvant vous inspirer.
2.
Elle doit être soigneusement avisée avec votre groupe. Si chacun a connaissance de l’ordre dans lequel vous jouerez les morceaux sélectionnés, cela permet d’éviter les couacs. Il faut déterminer au préalable l’enchaînement musical : est-ce que le batteur commence ? Est-ce que le chanteur termine sur un solo ? Est-il nécessaire de faire une transition entre les chansons ? Autant de points à mettre par écrit avant la date fatidique.
3.
Prenez vos précautions et n’allez pas vous ajouter un stress supplémentaire pour une paire de baguettes manquantes. Donc, n’hésitez pas à vous équiper de 2 jeux de baguettes, en cas de casse ou de glissement des mains. Un métronome est toujours utile pour commencer le morceau au bon tempo. Vous pouvez l’avoir en application sur votre portable, c’est très pratique. Si besoin, pensez à prendre vos partitions et n’oubliez pas vos notes et setlist.
4.
Le dernier conseil et non des moindres : l’important c’est de s’amuser et de prendre un maximum de plaisir. Essayez de rester zen, videz votre tête et jouez comme si vous étiez en répétition. Si vous vous sentez perdu en entrant sur scène, chercher du coin de l’œil le regard rassurant de vos coéquipiers. Si vous fautez, faites comme si de rien n’était, vous êtes souvent seul à entendre ce petit décalage qui vous fera grincer des dents. Même les plus grandes stars font de fausses notes. Si vous vous éclatez dans votre prestation, votre public le ressentira. Ces ondes positives seront forcément communicantes.